Fort de Ramnagar - Guide Inde - Active India Holidays

Fort de Ramnagar

Sur la rive est du Gange en inde se dresse un célèbre fort nommé « Fort de Ramnagar ». Ce monument se situe plus exactement dans la ville de Ramnagar à Varanasi, en face du Tulsi Ghat. Le fort fait encore office de résidence au Maharaja de Varanasi, Anant Narayan Singh. Lors de votre voyage en Inde, n’oubliez pas de visiter le magnifique fort de Ramnagar.

Histoire

Le fort de Ramnagar fut érigé par Kashi Naresh Raja Singh Balwant en 1750. Les inscriptions sur les remparts renforcent l’hypothèse concernant la période de construction du monument au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le Maharaja de Varanasi réside dans ce fort.

Visite du fort de Ramnagar

À l’heure actuelle, bien qu’il ne soit pas en bon état, on peut encore distinguer la grande beauté de cet édifice entièrement construit en grès rouge. La façade du monument a été peinte avec une couleur crème et arbore un style architectural moghol.

Le fort de Ramnagar a été érigé sur un terrain élevé prévenant d’éventuelles inondations. Lors de la visite, vous pouvez y voir un temple dédié à Veda Vyasa, le temple de Chhinnamastika, un musée et le complexe résidentiel du roi. Dans la partie sud, vous trouverez un temple dédié à Dakshin Mukhi de Hanuman. Le fort dispose de plusieurs balcons sculptés, de cours ouvertes ainsi que de pavillons pittoresques.

Seule une partie du fort est ouverte au public tandis que le reste du complexe est strictement réservé à la famille royale. Lorsque le drapeau du fort de Ramnagar est élevé, cela veut dire que le Maharaja est dans son palais.

Le palais dispose de deux tours blanches auxquelles les visiteurs accèdent par le biais d’un escalier. Au bout des marches, vous découvrirez une voûte et les cours d’intérieures qui conduisent jusqu’aux tours.

La résidence privée du Maharaja se situe de l’autre côté de la tour, tandis que le hall de Durbar et les salles de réception se trouvent à l’opposé.

Le musée du Fort de Ramnagar

Le fort de Ramnagar abrite un musée nommé Saraswati Bhawan. Celui-ci a été aménagé dans l’une des deux tours blanches hébergeant le hall de Durbar qui est également ouvert au grand public. Le musée est réputé pour ses collections de voitures américaines rares. On y expose également des chaises royales ornées de joyaux, des costumes médiévaux faits en soie kimkhwa, des bijoux en or et en argent, des palanquins en forme de lotus, etc. L’exposition est complétée par des selles d’éléphant sculptées en argent et décorées avec de nombreux bijoux.

Ne manquez pas non plus la salle spécialement dédiée à l’armurerie. Vous y verrez toutes sortes d’épées, ainsi que de vieux canons venus d’Afrique, de la Birmanie et du Japon. Découvrez-y une série de vieux mousquets blindés, des poignards, des portraits de maharajas, quelques instruments de musique noire et enfin la fameuse horloge astronomique. Cette dernière ne donne pas uniquement l’heure, mais indique également le jour, la semaine, le mois et l’année, ainsi que des informations astronomiques sur le soleil, la lune et les autres planètes. Pour les lecteurs invétérés, le musée propose des collections de livres rares issus d’un registre moghol. Ne rentrez pas sans avoir faire le tour des 530 illustrations exprimant l’éthique islamique avec leurs bordures décoratives, les motifs floraux ou les cartouches.

Les festivals

On retrouve une ambiance très dynamique et colorée au Fort de Ramnagar lors du festival de ram Lila. Durant environ un mois, cet évènement vous offre l’occasion de découvrir des scènes du Ramayana. Un défilé de couleurs se fait dans le cadre de la célébration du Dussehra. Le Dussehra se déroule au mois d’octobre sous la direction du Maharaja. Les festivités se terminent au jour du Dashami, le 10ème jour de la pleine lune dans le calendrier hindou. Durant cette célébration, les fidèles brûlent l’effigie de Ravana incarnant le roi démon et ses disciples. La fête marque la victoire du bien sur le mal. Le festival est suivi d’une procession et divers expositions des anciennes conquêtes royales. Le Maharaja assiste aux fêtes données en l’honneur de Ram Lila. Celui-ci part à la rencontre de ses sujets sur un éléphant décoré et se met à la tête du défilé.

D'autres fêtes se tiennent au fort de Ramnagar durant le mois de Magh. Les festivités se déroulent entre le mois de janvier et février devant le temple Veda Vyasa. Le monument attire de nombreux pèlerins durant cette période.

En outre, entre le mois de février et de mars se fête le Phagun. Le festival également connu sous l’appellation Raj Mangal se tient au fort avec une procession dans des bateaux. Durant cette fête, les gens dansent et chantent. La procession débute à l'Assi Ghat et se poursuit tout le long de la rivière en face du fort.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le fort de Ramnagar se trouve à 14 kilomètres de Varanasi Vous pouvez rejoindre le site depuis Varanasi en louant un tuk-tuk ou en prenant un minibus.

Horaires

Le Fort de Ramnagar est ouvert de 10h à 17h30.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790