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Temple de Chennakesava

Le temple de Chennakesava, situé à Belur, dans l'Etat du Karnataka, est un chef-d'œuvre de l'artchitecture et de l'art hindous du XIIe siècle. Édifié sous le règne du roi Vishnuvardhana de la dynastie Hoysala, ce temple est un hommage à Vishnu, dans sa forme de Chennakesava, qui signifie "le beau Kesava". Il se distingue par sa richesse sculpturale et son rôle central dans l'histoire du Karnataka. Chaque recoin du monument révèle une sculpture minutieuse qui témoigne du génie des artisans de l'époque. Cet édifice ne se contente pas de représenter la dévotion religieuse, il incarne aussi la splendeur de l'Empire Hoysala. Considéré comme l'un des plus grands exemples de l'architecture Hoysala, le temple attire encore aujourd'hui les visiteurs du monde entier.

Histoire

Commandé en 1117 par le roi Vishnuvardhana, le temple de Chennakesava a été édifié pour commémorer sa victoire sur les Colas ou pour marquer sa conversion au Vaishnavisme sous l'influence du philosophe Ramanujacharya. La construction de ce chef-d'œuvre a duré 103 ans, répartis sur trois générations de rois et d'artisans Hoysala, malgré les nombreux pillages et destructions subis lors des invasions. Le temple est dédié au Seigneur Vishnu, sous sa forme de Chennakesava, et présente une architecture ornée de sculptures détaillées et de reliefs impressionnants.

Le temple est un parfait exemple de l'architecture Karnataka Dravida, caractérisée par des frises sculptées, des piliers artistiquement travaillés et des scènes religieuses tirées des Puranas, du Mahabharata et du Ramayana. C'est aussi un lieu où coexistent des influences du Shivaïsme, du Shaktisme, du Bouddhisme et du Jaïnisme, reflétant la diversité religieuse de l'époque. Malgré que plusieurs fois attaqué et reconstruit, le temple demeure un site de pèlerinage majeur et une merveille architecturale. Aujourd'hui, il témoigne de l'ingéniosité et de la dévotion des Hoysala et continue d'incarner l'héritage culturel et spirituel du Karnataka.

Architecture

Les Hoysala utilisaient de la pierre tendre, notamment la stéatite (ou pierre à savon), pour leurs temples. Cette matière permettait une sculpture délicate et complexe, tout en durcissant avec le temps. Le temple repose sur une plateforme appelée Jagati et est entouré d'un Prakara (mur d'enceinte).

Le temple principal

Le temple principal se distingue par une forme étoilée, et ses murs en zigzag créent un jeu de lumière fascinant, modifiant l'apparence des sculptures en fonction de l'heure et de la journée. Il se compose de plusieurs sections dont le Navaranga Mandapa (hall principal), un Sukanasi (vestibule) et un Garbhagriha (sanctuaire), où repose la statue de Chennakesava. Ce sanctuaire central est entouré de petites chapelles dédiées à d'autres divinités. Le temple est couronné d'un gopura imposant, construit dans le style Vijayanagar au XIVe siècle, après la fondation du temple.

Dès l'entrée du temple, les visiteurs sont émerveillés par les sculptures délicates qui ornent les colonnes et les plafonds. Le sanctuaire abrite une magnifique statue de Vishnu, qui se distingue par sa grandeur et sa beauté. Les figures de madanika, similaire à celles de l'extérieur, décorent le plafond, et chaque colonne est ornée de sculptures uniques, dont certaines représentent des scènes mythologiques, comme la danse de Shiva ou la chasse de Vishnu.

Les sous-temples et sanctuaires

Le temple de Chennakesava est un ensemble complexe comprenant plusieurs sanctuaires et sous-temples. Parmi eux, on trouve le temple de Kappe Chennigaraya, commandé par la reine Shantaladevi, ainsi que des structures plus petites comme le temple de Saumyanayaki et celui de Vajranarayana, ou encore le sanctuaire d'Andal dédié à la poétesse tamoule. Chaque sous-temple a son propre caractère et s'ajoute à la richesse culturelle et spirituelle du site.

Le Pushkarani

A l'extérieur, le temple est entouré d'un enclos, avec un puits (Pushkaranià et une grande sculpture de Garuda, le véhicule du Seigneur Vishnu. Ce puits, utilisé autrefois pour les ablutions avec les prières, est un élément incontournable du temple. Il symbolise la purification spirituelle et offre un lieu de tranquillité avant de pénétrer dans le sanctuaire principal.

Les sculptures et l'art religieux

En entrant dans le complexe, le Gopura, une entrée de pierre datant de l'époque Vijayanagara, annonce déjà la magnificence du temple. Mais, c'est une fois à l'intérieur que le véritable spectacle commence. Le temple est un véritable trésor de sculptures, de bas-reliefs et de détails artistiques.

Les Madanikas

L'un des points forts du temple est la série de consoles décorées avec des sculptures de madanakai, des jeunes filles célestes. Ces figures, perchées sur les consoles du Mandapa, sont finement sculptées et représentent des scènes de danse, de musique et de beauté féminine. Chaque madanika est une œuvre d'art en soi : certaines tiennent un éventail, d'autres un miroir ou un perroquet. Ces sculptures sont de véritables poèmes gravés dans la pierre, captivant l'observateur par la finesse des détails et l'expression de la beauté divine.

Les sculptures murales

Les murs extérieurs du temple sont ornés d'environ 80 sculptures qui illustrent des épisodes mythologiques. Vishnu, en particulier, est représenté dans de nombreuses scènes, notamment en compagnie de Durga, Shiva et Surya. Parmi les sculptures les plus frappantes, on retrouve Harihara avec Nandi, Shiva soulevant le démon Jalandhara, Kali dans toute sa splendeur effrayante ou encore Arjuna visant un poisson avec sa flèche. Ces sculptures, réalisées avec une précision incroyable, sont un témoignage du génie artistique des sculpteurs Hoysala.

Les frises

Les murs extérieurs sont également décorés d'inscriptions et de frises sculptées, qui racontent des histoires mythologiques et représentent des éléments symboliques. Par exemple, la frise de la base montre des éléphants, symbole de la force, tandis qu'une frise plus élevée illustre des lions représentant le courage.

Les piliers et colonnes

Les piliers du temples sont une autre merveille architecturale. Chaque colonne est sculptée de manière unique, certaines représentant des figures célestes (les madanikas) dans des poses gracieuses, d'autres exhibant des motifs floraux ou des scènes mythologiques. Le pilier de Narasimha, par exemple, est particulièrement populaire parmi les visiteurs pour sa beauté et sa complexité. Un autre pilier, celui de Mohini, est considéré comme l'un des plus beaux du temple, avec ses finitions minutieuses et son design complexe. L'une des particularités de ces colonnes est la présence de petits espaces laissés par les artistes, symbolisant la recherche constante de la perfection.

Le temple de Chennakesava aujourd'hui

Le temple de Chennakesava est l'un des monuments les plus importants de l'Inde médiévale, non seulement pour sa valeur spirituelle, mais aussi pour sa contribution à l'art indien. En 2023, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Ensembles sacrés des Hoysalas. Ces derniers sont un ensemble de temples et de monuments remarquables représentant l'apogée de l'architecture et de l'art de l'Empire Hoysala.

Le complexe, qui a récemment franchi le cap des 900 ans, incarne à lui seul les nombreuses strates de l'histoire du Karnataka. Installé avec grâce sur les berges paisibles de la rivière Yaguachi, il se dresse aujourd'hui comme un témoin imposant du passé et une attraction phare, rappelant aux visiteurs la grandeur éternelle de l'un des plus influents royaumes du sud de l'Inde.

Comment s'y rendre ?

L'aéroport le plus proche du temple de Chennakesava est celui de Mangalore (à environ 130 km), suivi de celui de Bangalore (à environ 222 km). En train, les gares les plus proches sont à Chikmagalur (22 km) et Hassan (32 km). En outre, Belur est bien desservie par des bus réguliers en provenance de villes voisines telles que MAngalores, Mysore, Bangalore, Chikmagalur et Hassan.

Infos pratiques

Le temple de Chennakesava accueille les visiteurs et les fidèles tous les jours de 7h à 20h. L'entrée est gratuite, mais un petit montant est demandé pour l'utilisation d'un appareil photo et pour le stationnement des voitures. La visite complète du site prend environ deux heures, permettant d 'admirer pleinement les merveilles architecturales du lieu. Pour profiter au mieux de la visite, la période idéale se situe entre novembre et février, lorsque le climat est plus agréable.

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